Flutter 2.8 se concentre sur l’amélioration des performances
Google a bien annoncé la disponibilité de Flutter 2.8. Il s’agit de la dernière version majeure stable. D’ailleurs, 207 contributeurs y ont travaillé et 2976 problèmes ont été traités et corrigés.
Flutter vient donc avec plusieurs améliorations.
Cette dernière édition du framework de développement multiplateformes promet un démarrage plus rapide et une optimisation efficace des ressources pour les applications mobiles.
Un effort sur l’optimisation des services back-end
Flutter version 2.8 facilite la connexion aux services backend tels que Google Cloud et Firebase. Fournit une prise en charge de Google Ads en mode production et intègre également des mises à jour pour le support des caméras et des plugins Web. Le framework comprend Dart 2.15, une mise à jour du langage de programmation qui apporte des améliorations d’énumération et des optimisations significatives de la consommation de mémoire. En outre, il offre aux développeurs plusieurs fonctionnalités pour mentionner le rechargement à chaud.
Basé sur Firebase, Google explore un widget pour la gestion de l’authentification. L’authentification à deux facteurs et la réinitialisation du mot de passe utilisateur peuvent être gérées.
Réduire la latence de démarrage de l’application
Pour réduire la latence de démarrage de l’application, Flutter 2.8 corrige plusieurs lacunes du ramasse-miettes Dart VM, réduit la sérialisation lors de la création de vues de plate-forme et permet l’installation simultanée de gestionnaires de polices.
Ces correctifs offrent des améliorations significatives des performances, en particulier sur les appareils bas de gamme.
La mémoire est également un domaine où les applications Flutter ont du mal sur les appareils bas de gamme. Pour réduire la consommation de mémoire, le service d’isolation VM Dart dispose désormais de son propre bundle. Cela permettra le chargement différé et réduira l’empreinte mémoire initiale.
Actuellement, le framework prend en charge 357 000 applications sur Google Play Store et Apple App Store. Au-delà de Flutter 2.8, les chefs de projet se concentreront sur l’expérience des développeurs ainsi que sur les améliorations du langage et les abstractions de haut niveau pour la création d’applications complexes.
Notez également que le support de la version stable pour les desktops doit être achevé. L’interopérabilité avec d’autres plateformes sera également étendue.
Partager le contenu